07 67 28 45 64

Le revers du fonctionnement par contrôle

Publié le 9 octobre 2023

Les inconvénients d’exercer du contrôle sur notre environnement sont de générer des sentiments négatifs chez l’autre, donc de nuire à nos relations. L’autre peut se sentir étouffé, surveillé, avoir le sentiment que nous n’avons pas confiance en lui (ce qui est vrai d’ailleurs) … De plus, comme il est impossible de tout prévoir, il y a forcément des grains de sable dans la machinerie. Ces grains peuvent amener la personne à vivre dans la peur de paniquer. Elle peut devenir obsessionnelle à vouloir imaginer tous les cas de figures possibles et les solutions qui vont avec. Par l’imagination, elle aura tendance à imaginer les pires scénarios et à amplifier ses peurs. Du coup, les personnes qui ont besoin de tout contrôler deviennent de plus en plus peureuses et immobiles. Elles ne créent plus leur vie. Si je dis que les peurs s’amplifient, c’est parce que la personne « contrôlante » le devient au départ par peur. Si vous n’avez pas peur, vous n’avez pas besoin de contrôler.

Les inconvénients d’exercer du contrôle sur soi sont de créer des tensions dans son corps, des maladies, d’être très exigeant, critique avec soi, de se dévaloriser ou de se punir dès qu’on échoue à réaliser son plan… Plus nous nous restreignons, plus nous risquons la perte de contrôle car nous avons tous nos limites. Cela peut amener à la violence, à la destruction, à l’insomnie…

Le contrôle sur soi empêche la spontanéité, la joie, la souplesse, l’adaptabilité, le plaisir, la confiance, la délégation, l’innovation, la créativité. La personne « contrôlante » ne vit pas dans son moment présent, elle ressasse son passé ou anticipe sur ce qui pourrait arriver dans le futur. Le risque est de passer à côté des bonnes choses de la vie, de perdre le contact avec ses désirs et de tomber dans la dépression. La plupart du temps, c’est la peur du regard des autres ou de perdre l’amour des autres qui nous poussent à nous contrôler. Se contrôler ou contrôler les autres demande beaucoup d’énergie. Cette énergie n’est plus utilisée pour améliorer sa vie et s’épanouir.

-extrait article psychologue.net-