Je tricote les liens avec mon bébé
« En psychologie du développement, la base de tout lien affectif débute par l’attachement parent-enfant. Ce lien se tricote dès la naissance du bébé et la façon dont les parents vont solidifier les fils auront un impact sur les relations que le bébé construira tout au long de son développement.(…)
Plusieurs chercheurs se sont penchés sur le lien parent-enfant et la première définition que nous avons de l’attachement nous vient du psychiatre John Bowlby. Pour lui, l’attachement est le lien affectif durable que développe le bébé dès la naissance et qui se traduit par une recherche de sécurité surtout dans ses moments de détresse.(…)
Le parent est la principale figure d’attachement chez l’enfant puisque c’est lui qui est appelé à répondre à ses besoins et ce dès la naissance. Les travaux au sujet de l’attachement ont longtemps parlé du lien mère-enfant, mais je pense que dans la société actuelle le père a autant de place auprès de l’enfant et le lien d’attachement se crée autant auprès du père que de la mère.(…)
Le rôle du parent est crucial dans les premiers mois de l’enfant afin que ce dernier puisse intérioriser une confiance en lui-même (en ses capacités à exprimer ses besoins et à obtenir une réponse satisfaisante) ainsi qu’une confiance aux autres. Cette confiance se construira au gré des réponses des parents vis-à-vis les besoins de l’enfant. Le parent doit savoir détecter le besoin de l’enfant afin d’y répondre de manière adéquate: au bon moment et avec chaleur et affection.(…)
Un parent, ça a beaucoup de responsabilités. Aider son enfant à développer un lien d’attachement en fait partie, mais n’hésitez pas à aller chercher de l’aide si vous avez besoin de conseils sur comment bien répondre aux besoins de votre bébé! »
(Extrait de la publication de Laurence M.G. Professeure de psychologie, spécialisée en développement humain.)