Les 4 profils de l’attachement
Il existe 4 profils d’attachement.
Profil n°1 : l’attachement sécure (50 à 65 % des cas).
Quand son parent part, l’enfant se calme assez vite et continue à jouer. Il est content quand son parent revient. Il sait, parce qu’il a confiance en ses parents, qu’ils vont toujours venir le chercher.
Profil n°2 : l’attachement insécure-résistant (20 à 25 % des cas).
L’enfant pleure beaucoup, est inconsolable et fixe la porte sans arrêt. Quand son parent revient, il se jette dans ses bras et refuse qu’il s’éloigne. Il manque de confiance dans sa relation avec son parent et ne trouve pas d’autre solution pour le retenir que les pleurs et la colère.
Profil n°3 : l’attachement insécure-évitant (15 à 20 % des cas).
L’enfant continue à jouer, comme si de rien n’était. Quand le parent revient, il ne réagit pas. Il paraît autonome mais en réalité, il s’est construit une bulle suite aux réactions d’indifférence ou de rejet de son parent.
Profil n°4 : l’attachement désorganisé-désorienté.
L’enfant montre un comportement contradictoire. Quand son parent revient, il se dirige vers lui avec entrain mais stoppe brusquement son avancée.
L’attachement le pousse à aller vers lui, mais la peur du rejet ou de la maltraitance l’incite à ne pas aller jusqu’au bout. L’enfant ne fait que reproduire les comportements contradictoires du parent maltraitant, qui alterne les moments de tendresse et de violence.
Ce parent qui est censé le protéger et permettre sa survie est aussi celui qui le terrifie et menace sa sécurité, ce qui laisse immanquablement des traces dans sa vie d’adulte.
-article de Jean-Michel Gurret psychothérapeute et praticien en EFT Clinique-