Qu’est-ce que la tokophobie ?
S’il est naturel d’appréhender d’accoucher, chez certaines femmes, cette peur se transforme en phobie. C’est ce que l’on appelle la tokophobie.
Dans ce cas, l’anxiété est telle qu’elle va jusqu’à la phobie et l’évitement de la grossesse pour ne pas avoir à accoucher. La tokophobie est incluse depuis 1997 dans la Classification internationale des maladies de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon une méta-analyse s’appuyant sur une trentaine d’études provenant de 18 pays, publiée en mars 2017, la tokophobie toucherait 14 % des femmes.
La tokophobie peut être consciente ou inconsciente. Il y a beaucoup de nuances possibles et les femmes peuvent en souffrir à des degrés divers. Dans la peur consciente, la femme ne se sent pas prête, ou a peur de ne jamais être prête à accoucher, parce que c’est incontournable quand on est enceinte. Elle le formule plus ou moins précisément. Dans la peur inconsciente, la phobie peut se manifester dès que la grossesse est effective, à mesure que l’accouchement approche, et faire remonter des moments douloureux du passé récent ou lointain. Outre la grossesse physique, il y a aussi une grossesse psycho-émotionnelle qui se met en place et construit la future mère. Celle-ci peut alors faire remonter des « vieux dossiers personnels ou familiaux», explique Nathalie Lancelin-Huin, psychologue spécialisée en périnatalité à Annecy, et co-auteure de « Le monde insoupçonné de bébé » (éditions Albin Michel). -Parents.fr-