L’addiction
Addiction à l’alcool, au tabac, au cannabis, au sexe, au shopping, aux jeux vidéo, voire au téléphone portable… Aujourd’hui, il semblerait que l’on puisse devenir « addict » à tout et n’importe quoi. Si l’omniprésence de ce terme relève probablement d’un effet de mode langagier, elle ne doit pas faire oublier que l’addiction est une réelle maladie, correspondant à des critères précis.
De nos jours, pour signifier qu’une personne est « accro » à quelque chose, sans en être forcément malade, on utilise communément les termes anglo-saxons « addiction » ou « addict ». Une tendance qui pourrait faire oublier que l’addiction est bel et bien une authentique maladie !
Cette pathologie peut concerner non seulement le fait d’être accro à des substances psychoactives, qu’elles soient licites (tabac, alcool, tranquillisants…) ou illicites (cannabis, cocaïne, MDMA, opiacés, nouveaux produits de synthèse…), mais aussi à des comportements, tels que les activités sexuelles, les jeux de hasard et d’argent, la consommation de sucre, l’utilisation des réseaux sociaux, la pratique des jeux vidéo, de l’exercice physique, ou même le shopping.
Le smartphone, cordon ombilical psychosocial, à la fois « e-doudou » et extension de notre « I-Soi », constitue lui aussi une matrice intermédiaire de l’addiction potentielle à tout ce qui peut se passer sur les écrans, de la prise de « selfies » à la consultation de sites pornographiques en passant par les jeux ou la communication sur les réseaux sociaux.L’addiction est un processus pathologique récurrent, comprenant dans un premier temps un phénomène de consommation répétée, d’intensité variable selon les personnes. Celui-ci s’accompagne d’une installation progressive de signes de manque et/ou d’accoutumance. La personne perd le contrôle ; saisie d’une envie irrésistible de consommer (appelé « craving » en anglais), elle est en recherche de produit(s) et/ou de comportement(s) addictif(s), en dépit de risques médicaux, psychologiques, psychiatriques et sociaux dont elle a néanmoins conscience (le déni est une des caractéristiques de l’addiction).L’addiction traduit un déséquilibre permanent de l’échelle personnelle du plaisir.
L’addiction est la traduction clinique d’une désynchronisation de la circuiterie cérébrale ; elle correspond à une recherche enregistrée et apprise de récompense immédiate, accompagnée d’une perte de motivation et de contrôle.Un point important à comprendre est que ce n’est pas simplement parce qu’une personne rencontre un produit – ou adopte un comportement – potentiellement addictogène (c’est-à-dire capable de déclencher une addiction), dans un environnement donné, qu’elle va développer une addiction ! En effet, les facteurs de risque sont multiples.Le risque d’addiction est la résultante d’une équation complexe, qui fait intervenir non seulement des facteurs ayant trait au développement personnel, mais aussi des caractéristiques neurobiologiques, cérébrales, psychologiques, comportementales et environnementales. La génétique joue aussi un rôle (dans 40 à 70 % des cas), mais n’explique pas tout à elle seule.
Parmi les facteurs qui influent sur le risque d’addiction, citons la précocité de l’usage d’une substance : plus une consommation démarre tôt dans la vie, plus le risque de consommation excessive et/ou d’installation d’une addiction est élevé, surtout si l’usage se répète.
La consommation à visée autothérapeutique (effet tranquillisant, hypnotique, antidépresseur) constitue un autre type de consommation à risque d’addiction. Dans cette situation, le fait que la consommation devienne régulière et solitaire doit alerter, car il s’agit d’un indicateur de risque. Le cumul des consommations aggrave lui aussi le risque d’intoxication psychologique et sociale, et ce quel que soit l’objet addictogène. Une quatrième modalité d’usage à risque est la recherche d’excès, qui peut se traduire par un désir d’anesthésie, une envie de « défonce ».
Enfin, la répétition des modalités de consommation est généralement le point de départ de quelque chose de problématique. -psychologie.com-
