Comment combattre l’insomnie ?
l faut agir sur plusieurs plans pour combattre l’insomnie : restaurer une bonne hygiène de vie, adopter des techniques de relaxation, apprendre son rythme de sommeil. Un soutien psychologique peut être nécessaire pour faire disparaître les sources d’angoisses liées à l’insomnie.
Restaurer une bonne hygiène de vie : éviter les excitants et les dîners copieux, éviter les activités autre que le sommeil dans la chambre (pas de télévision ou de travail au lit), préférer les activités relaxantes le soir et éviter le sport après 17h, dormir dans une chambre aérée et fraîche.
Contrôler le stimulus : il s’agit de retrouver l’efficacité des signaux du sommeil et de l’éveil : le patient doit déterminer ses heures de coucher et de lever, en essayant de respecter ses besoins physiologiques et ses contraintes. Il s’agit par exemple de préparer au coucher et de créer un schéma d’activités rituelles.
Restreindre le sommeil : les personnes insomniaques passent beaucoup de temps au lit (se couchent tôt et se lèvent tard). Il s’agit donc de réduire ce temps passé au lit afin qu’il se calque au mieux sur le cycle de sommeil.
La relaxation : le patient apprendra en quelques séances à se relaxer en toutes circonstances en se détendant au niveau physique et mental.
L’approche chronobiologique : il s’agit de connaître ses cycles de sommeils propres.
Un traitement médicamenteux complémentaire peut être proposé, mais doit être discontinu afin de ne pas provoquer d’accoutumance ou de dépendance.
La psychothérapie est recommandée lorsque les insomnies sont dues à des angoisses ou de l’anxiété, en cas de troubles de la personnalités et de difficultés existentielles. Les professionnels de Psychologue.net sont présent pour vous apporter leur aide en cas d’insomnie et vous soutenir tout au long du parcours.
Les Thérapies Comportementales et l’EFT ont une efficacité reconnue dans le traitement des insomnies.