07 67 28 45 64

Etre hypersensible

Publié le 28 juin 2023

Bien que les émotions soient utiles et naturelles, mieux les gérer vous permet d’atteindre un équilibre et d’être plus serein/e au quotidien. Un sentiment de bien-être que nous n’atteignons pas tous aussi rapidement…

Il nous arrive en effet de ressentir des émotions alors qu’elles ne sont pas nécessaires, c’est-à-dire quand la réaction émotionnelle est disproportionnée par rapport à la situation, qu’elle vous mène à des comportements inadaptés ou vous fait perdre complètement vos moyens alors qu’ils devraient être décuplés.

Vous devez prendre en compte que plus vous pensez qu’une chose est vraie, plus votre attention sera orientée sur cet aspect de la réalité, et vos impressions viendront confirmer ces croyances. C’est tout le jeu du cerveau. Et comme vos émotions sont une réaction de votre corps face à vos pensées, plus vous gardez vos croyances, plus l’émotion se manifeste en vous.Lorsque l’on est en bonne santé psychologique, nous éprouvons ces émotions naturelles de temps en temps et elles s’évacuent par l’action.  Au contraire, si vous vous sentez souvent fragile sur le plan émotionnel, ou que vous vous énervez très souvent, il est temps d’apprendre à mieux gérer vos émotions car ce sont elles qui vous dirigent et vous habitent. Se faire habiter par ses émotions va vous amener à les nier, les réprimer ce qui entraîne à long terme une expression de ces émotions via le corps. C’est la somatisation, votre corps réagit à ces émotions, et vous êtes alors sujet à des maladies, problèmes de santé comme des angines, des ulcères à l’estomac, des problèmes pulmonaires, des risques cardio-vasculaires, des problèmes de vessie, etc. Ainsi, apprendre à mieux gérer vos déclenchements émotionnels intempestifs vous permet d’éviter que cela ne devienne chronique et nuise à votre santé. -psychologue.net-

Vous avez besoin d’une aide psychologique pour mieux gérer vos émotions et faire un travail en profondeur ? N’hésitez pas à vous faire accompagner. Je me tiens, pour ma part, à votre entière disposition si vous souhaitez en discuter.