Je suis en colère
Nous nous mettons tous en colère, c’est une émotion humaine totalement normale, que pourtant certains parviennent à gérer mieux que d’autres. Alors qu’une personne sera relativement agacée que quelqu’un lui fasse une queue de poisson en voiture, l’autre deviendra si énervée qu’elle se mettra à crier, à jurer et à conduire agressivement à son tour. Comment un évènement identique peut-il créer des réactions aussi diverses ? Et comment nous assurer que notre réaction est calme, et non sauvage ?
Le but de la gestion de la colère n’est pas d’éliminer totalement cette émotion : c’est d’ailleurs impossible, car il s’agit d’une émotion humaine normale. Au contraire, l’objectif est de contrôler et diriger sa colère afin qu’elle ne vous contrôle pas et qu’elle ne cause pas de dégâts à une relation importante ou à une situation.
Redford Williams, auteur de « Gérer sa colère : transformer la colère en performance », propose des étapes pour contrôler sa colère et affirme qu’il existe trois éléments clés :
Comprendre ce qui cause votre colère
Réduire la réaction colérique
Contrôler votre colère lorsque vous la ressentez.
L’une des techniques les plus efficaces pour contrôler sa colère est d’en identifier la source. Une fois que l’on sait ce qui nous énerve, on peut développer des stratégies pour le gérer. Lorsque l’on est au coeur d’une mauvaise situation, il est difficile de penser de façon logique et rationnelle, c’est pourquoi comprendre ce qui cause votre colère peut vous aider à la contrôler.
Utilisez un journal dans lequel vous notez les heures, les personnes et situations qui vous ont mis en colère
Essayez de trouver des patrons ou facteurs qui vous mettent souvent en colère
Demandez-vous pourquoi ces choses vous rendent colérique. Connectez-vous certains souvenirs aux sources de cette colère ? Pensez-vous que quelque chose en vous est frustré, ou que quelque chose d’important pour vous est menacé ?
Même si vous n’allez probablement pas éliminer totalement la colère, vous pouvez réduire sa fréquence et sa portée. Moins colérique vous serez en général, plus vous aurez de contrôle sur vos émotions. Comme la colère provient notamment de la frustration et du stress, vous pouvez travailler sur des façons d’alléger et de réduire les causes de la frustration et du stress pour réduire la quantité de colère dans votre vie.
Vous pouvez réduire la possibilité de perdre le contrôle en relâchant la colère que vous avez emmagasinée. En se libérant quotidiennement de la colère, vous vous sentirez plus calme et d’humeur plus égale, et pourrez contrôler plus facilement les hauts et bas de la vie quotidienne. Voici quelques idées pour vous libérer de votre colère :
Prenez 10 inspirations et expirations lentes et profondes. On vous assure que cela fonctionne !
Faites de l’activité physique : marchez, courrez, nagez, faites du tennis, du golf ou tout autre sport. C’est un excellent moyen de libérer le stress et la frustration accumulés.
Utilisez un punching ball ou un oreiller pour exprimer physiquement votre colère (sans vous faire de mal).
Faites du yoga ou d’autres exercices de relaxation.
Participez à des activités amusantes.
Utilisez un journal et/ou l’art pour exprimer vos émotions.
Pardonnez, cela vous aidera de laisser glisser et d’aller de l’avant.
Certaines personnes pensent qu’elles doivent maintenir leur colère afin de la contrôler, mais il s’avère que ce n’est pas une technique efficace pour la contrôler. Même si vous ne montrez pas de colère aux autres, cette émotion sortira d’une façon ou d’une autre. -psychologue.net-