La coulrophobie ou la peur des clowns
ommunément appelée peur des clowns, la coulrophobie est en fait un type de trouble phobique spécifique qui cause une anxiété intense lorsqu’une personne est exposée à un clown. Alors que beaucoup pensent que cette psychose touche principalement les enfants, des adultes peuvent également en souffrir, car elle n’est souvent pas traitée pendant de longues périodes.
La peur des clowns se manifeste couramment lors des célébrations, fêtes et manifestations d’Halloween, car c’est à ces occasions que les clowns sont plus susceptibles de se présenter. Dans de plus rares cas, une personne peut également être troublée en imaginant la possibilité de devoir rencontrer un clown.
Parlez-en d’abord à un médecin ou autre professionnel de la santé pour établir un diagnostic précis. Il y a une grande différence entre pâtir de coulrophobie et avoir peur en voyant un film avec un clown tueur. La première s’accompagne d’une profonde panique et d’émotions intenses sur le long terme, tandis que la seconde ne dure que peu de temps (le temps du film).
Elle se reconnaît aux symptômes suivants :
- Cette peur incontrôlable dure depuis plus de 6 mois.
- Les situations où il y a des clowns sont évitées
- L’impact sur la qualité de vie est important.
- Les clowns provoquent une anxiété intense lorsqu’on les voit ou qu’on y pense. -24h24medecins.fr-
Kelly Emmett peinture