La fatigue chronique
« Le syndrome de fatigue chronique se traduit par une fatigue intense et persistante chez une personne en bonne santé et non dépressive. D’autres symptômes sont associés tels que : des douleurs dans les articulations ou les muscles, des maux de tête ou de gorge, des troubles de la mémoire, des difficultés à rester debout ou des malaises arès l’effort, des troubles digestifs, des troubles dépressifs, etc. Il n’existe aucun traitement spécifique, toutefois les solutions qui existent viennent soulager les symptômes.
Le soutien moral est indispensable car les personnes atteintes souffrent notamment d’une des conséquences sur leur qualité de vie : l’exclusion.
Une rééducation fonctionnelle : elle se fait par le biais d’une thérapie par l’exercice. Des exercices comme la natation, la danse, le vélo ou encore la marche sont préconisés plusieurs fois par semaine à un rythme de 5 à 15 minutes. Les symptômes comme les troubles du sommeil et la fatigue vont alors diminuer.
La thérapie cognitive et comportementale (TCC) ou l’EFT: une prise en charge psychologique permet d’améliorer la qualité de vie de la personne, et de diminuer l’impression de fatigue.
L’auto-thérapie : pour mieux maîtriser les symptômes de la fatigue, il est important de comprendre et connaitre la maladie. Il faut savoir déterminer ses propres limites, reconnaitre les signes avant-coureurs pour ne pas les dépasser, etc. Le patient pourra apprendre des techniques de relaxation et de méditation pour gérer les situations de stress, et réduire ses troubles du sommeil. Il est primordial d’avoir une bonne alimentation et de faire de l’exercice pour améliorer son bien-être général.
La guérison est progressive, la fatigue se faisant de moins en moins sentir, vous saurez alors qu’elle est sur le point de disparaître. » -Extrait « Psychologue.net »-