La musophobie ou la peur des rongeurs
La musophobie est la peur profonde des rats, des souris et des rongeurs en général. C’est une phobie très répandue et qui touche surtout les femmes.
Les rats et les souris sont souvent associés par les musophobes à la saleté. Ils font ressortir également le caractère incontrôlable de ces petits rongeurs et du fait qu’ils peuvent à tout moment les attaquer. Il ressort que l’une des craintes majeures des musophobes est le contact physique avec ces rongeurs. Bien souvent, la source de cette phobie est à rechercher dans la dimension symbolique des rats ou des souris. On privilégiera donc pour comprendre cette phobie le rapport à la peur de la saleté avec tout ce que cela représente de sexuel. C’est comme si le rongeur était une représentation des refoulements sexuels du musophobe. Et le lien symbolique entre la souris et le pénis (incontrôlable et pouvant pénétrer partout !) est évident pour les psychanalystes !
Les musophobes ont toujours conscience du caractère irraisonné de leur phobie mais ils ne peuvent s’empêcher d’être dans des systèmes de vérifications continuels. Le contact (même visuel) avec une souris ou un rat entraîne des crises d’hystérie accompagnées de sudation extrême, de tremblements et de palpitations. Bien souvent, lorsqu’il y a exposition au rongeur, le musophobe fuit, pris d’une panique incontrôlable. La musophobie entraîne la peur et l’évitement de lieux comme les caves, les greniers, les égouts, lieux où les rongeurs peuvent avoir élu domicile. -doctissimo.fr-