La phobie sociale
La phobie sociale, également appelée « anxiété sociale », fait partie des troubles anxieux, tout comme l’état de stress post-traumatique et les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs).
Elle se caractérise par une peur intense des situations dans lesquelles la personne phobique est confrontée aux regards des autres. Cette peur devient rapidement une angoisse profonde lorsqu’elle est amenée à prendre la parole devant un groupe de personnes ou simplement lorsqu’elle est observée par des personnes ne faisant pas partie de son entourage. Le fait d’être exposé au regard et au jugement des autres crée, pour la personne souffrant de phobie sociale, une anxiété importante nourrie par la crainte d’agir de façon humiliante ou embarrassante. Elle s’isole donc peu à peu afin d’éviter ces situations qui provoquent chez elle un malaise important.
La phobie sociale pourrait s’apparenter à une timidité extrême et pathologique ayant un impact important sur la vie sociale, familiale et professionnelle des personnes qui en sont atteintes. Les personnes souffrant de phobie sociale cherchent à éviter à tout prix les situations angoissantes où elles doivent entrer en contact avec d’autres individus. Elles sont tout à fait conscientes de leur difficulté et tarderont souvent à consulter car elles ont souvent honte de leur trouble. Elles ont d’ailleurs très souvent une faible estime d’elles-mêmes. Pour poser le diagnostic de phobie sociale, il faut s’assurer que la personne présente une peur persistante des situations dans lesquelles elle est exposée au regard des autres.
La personne souffrant de phobie sociale est terrifiée à l’idée de dire ou faire quelque chose qui pourrait amener les autres à avoir un jugement négatif à son encontre. Cette peur va rapidement devenir une angoisse permanente qui amènera la personne à éviter ces situations par des conduites d’évitement.
La phobie sociale étant à l’origine d’une grande souffrance pour les personnes qui en sont atteintes, il est primordial de se faire accompagner.