La théorie de l’attachement
Sans attachement, un enfant ne peut pas se développer.
Il a besoin, pour son évolution sociale et émotionnelle, de construire un lien d’attachement avec (au moins) une personne de référence.
Cet attachement prend la forme d’un soin à l’enfant cohérent, continu et dès le plus jeune âge, il façonne l’adulte que deviendra l’enfant.
Les jeunes enfants forment des attachements avec toute personne prenant soin d’eux de façon cohérente et répondant à leur demande d’interactions sociales. La qualité de cet engagement relationnel est plus importante que la quantité de temps passé. La mère biologique est habituellement la principale figure d’attachement, mais ce rôle peut être tenu par toute personne qui adopte un comportement « maternel » cohérent et constant sur une certaine période de temps. Dans la théorie de l’attachement, cela se traduit par un ensemble de comportements qui associent l’engagement dans une interaction sociale vivante avec l’enfant et une réponse volontaire à ses signaux et approches. Rien dans la théorie ne suggère que les pères ou de tierces personnes ne sont pas également susceptibles de devenir la principale figure d’attachement s’ils procurent la plus grande partie des soins et des interactions sociales de l’enfant.