L’aérophobie ou la peur de l’avion
L’aérophobie, ou peur de l’avion, peut se développer non seulement par l’expérience directe d’épisodes négatifs au cours d’un vol, mais aussi indirectement, par exemple après avoir lu ou entendu parler d’épisodes négatifs liés aux voyages aériens.
Pourquoi les gens ont-ils la phobie de l’avion ? En général, la peur de l’avion peut être attribuée à un état d’anxiété qui sous-tend le sentiment d’insécurité, le besoin de tout contrôler. En outre, la peur de l’avion peut être causée par des sentiments désagréables ressentis avant le voyage (par exemple une crise de panique), qui sont ensuite associés au fait de voyager en avion et à l’anxiété liée à l’avion. Cependant, il existe plusieurs raisons d’être aérophobe, même si, dans le cas d’une personne pour qui la peur de l’avion devient une phobie, les connaître peut ne pas suffire à la surmonter.
Il peut être facile d’expliquer à une personne aérophobe pourquoi elle ne devrait pas avoir la phobie de l’avion, par exemple en lui parlant de la faible probabilité d’un accident d’avion (selon la fameuse étude de Harvard sur le sujet), ou du fait que les avions sont plus sûrs que les autres moyens de transport.
Toutefois, même si l’on est conscient que le danger redouté n’est peut-être pas réel, l’aérophobie peut affecter la vie de la personne qui en souffre et déclencher le mécanisme d’évitement, c’est-à-dire l’évitement des situations où l’objet ou le stimulus phobique est présent.
Une personne qui a la phobie de l’avion peut, par exemple, renoncer à un voyage d’affaires ou à des vacances avec son partenaire ou ses amis, et donc avoir des problèmes au travail, des problèmes avec son partenaire et risquer de se sentir mal à l’aise dans ses relations sociales. -psyche.expert-