07 67 28 45 64

L’agoraphobie

Publié le 3 avril 2024

L’agoraphobie est la peur de se retrouver en dehors de son domicile, dans un lieu public.

Dans la Grèce antique, l’agora était la place publique où les gens de la cité se réunissaient et discutaient. Le mot phobie, lui désigne les peurs,

Une personne qui souffre d’agoraphobie peut rencontrer des difficultés pour traverser un pont ou pour rester dans une foule. Passer du temps dans un endroit clos comme le métro ou tout autre transport en commun, un hôpital ou un cinéma, peut provoquer chez elle des peurs et des angoisses.

Idem pour l’avion ou le centre commercial. Attendre dans une file ou faire la queue dans un magasin peut être difficile pour une personne souffrant de cette maladie. Ne pas être chez soi peut finalement être source d’angoisse pour les agoraphobes.

L’agoraphobie est souvent associé à un trouble panique, c’est-à-dire un trouble de l’anxiété qui apparaît soudainement et déclenche des symptômes forts (tachycardie, transpiration, étourdissements, etc.).

La personne devient extrêmement angoissée. L’anxiété provient du fait qu’elle a peur d’être enfermée, de ne pas pouvoir quitter facilement un endroit clos ou bondé de monde. Parfois, après un trouble panique, la personne ne peut plus fréquenter le lieu de la précédente crise.

L’agoraphobie peut isoler les personnes qui en souffrent, certaines ne sortant plus de chez elles, notamment de peur de faire une crise. Cette maladie psychiatrique fait partie des névroses.

Elle peut apparaître à tout âge et se guérir, même si le traitement (basé sur la psychothérapie et la prise de médicaments) est souvent long.

En général, une personne devient agoraphobe après avoir eu une ou plusieurs crises de panique dans un endroit donné. Craignant de souffrir de nouveau, dans une situation similaire, d’une nouvelle crise d’angoisse, elle n’arrive plus à sortir et à se confronter à un endroit clos.

Elle évite l’endroit pour ne pas souffrir d’un nouveau trouble panique, ce qui peut finalement l’empêcher de sortir de chez elle. -passeport.net-

People man woman characters feeling loneliness anxiety disorder in crowd. Mental psychological burnout problems concept. Vector cartoon graphic design element