07 67 28 45 64

L’amaxophobie ou la peur de conduire

Publié le 18 novembre 2024

L’amaxophobie désigne la peur extrême et irrationnelle de conduire, d’avoir un accident de la route ou même de prendre la voiture en tant que simple passager. Comme toute phobie, elle est considérée comme un trouble de santé mentale, classée dans les troubles de l’anxiété.

L’amaxophobie peut s’exprimer de différentes façons et à des degrés divers d’un individu à l’autre. Elle se traduit par un intense pic de stress au moment de prendre le volant ou de monter en voiture. La simple idée de se retrouver dans cette situation peut même parfois suffire à déclencher une véritable crise d’angoisse. On parle alors d’anxiété d’anticipation.

Comme toutes les phobies, la peur ressentie est démesurée et irrationnelle. Un amaxophobe est incapable de relativiser les risques (bien réels) liés à la conduite. Il est persuadé qu’il va provoquer un accident s’il prend le volant, ou en être lui-même victime. Là où une crainte mesurée rend simplement l’automobiliste prudent, la véritable peur panique, en revanche, paralyse complètement celui qui en souffre.

Selon son étendue et la sévérité des symptômes, l’amaxophobie peut représenter un véritable handicap au quotidien. Certaines personnes n’accepteront de voyager qu’avec un conducteur en qui elles ont pleinement confiance (conjoint, ami…). D’autres seront capables de conduire, mais uniquement sur un itinéraire familier. Dans les cas les plus extrêmes, l’amaxophobe ne supportera même pas de se trouver dans un véhicule, même côté passager.

La peur de conduire peut prendre bien des formes et il existe plusieurs types d’amaxophobes. Certains n’ont même jamais passé le permis, submergés par le stress des premiers cours de conduite. D’autres sont devenues phobiques suite à un traumatisme ou à un grave accident ayant provoqué un choc émotionnel. Puis il y a ceux pour qui la conduite n’est pas un problème, la plupart du temps, mais qui se retrouvent pris de panique dans certaines situations.

L’amaxophobie peut en effet se rapporter à la conduite au sens global : la personne angoisse à l’idée de prendre le volant ou de se trouver dans un véhicule. Mais elle peut aussi ne concerner qu’une situation de conduite bien précise (circulation de nuit, voies rapides, conditions météorologiques difficiles…).

L’amaxophobie se caractérise principalement par les symptômes d’une crise d’angoisse ou de panique, parmi lesquels :

La peur de mourir ou de faire une attaque ;

L’accélération du rythme cardiaque et palpitations ;

Les tremblements ;

L’engourdissement ou picotements dans les membres ;

La transpiration excessive ;

L’essoufflement ou sensation d’oppression ;

Les maux de ventre ;

Les vertiges ;

Les bouffées de chaleur ;

Le voile blanc devant les yeux.

Ces sensations physiques s’accompagnent aussi parfois du sentiment de ne plus être réellement dans son corps (dépersonnalisation) ou bien que ce qui nous entoure n’est pas vraiment réel (déréalisation).-psychologue.fr-

Female driver suffering of a driving phobia with a terrified passenger in a car, EPS 8 vector illustration, no transparencies