L’angoisse…
Une onde puissante et douloureuse envahit le corps. La cage thoracique se ressert… comme un étau. Les battements du coeur s’accélèrent. La pensée est suspendue… arrêtée. À la place, un tourbillon de confusion agite l’esprit. Souffrance indicible. Sensation d’explosion de l’être.
Est-ce les prémices d’une mort certaine ? Ou la mort est-elle envisagée pour faire taire cette douleur ? Qu’elle s’arrête…. Qu’elle cesse de s’immiscer dans chaque interstice de l’être qui se débat contre une explosion psychique, physique.
L’Angoisse marque l’absence temporaire de mot, de sens. Lorsque le réel de la vie, lorsque le réel de l’Autre dans ce qu’il agit, fait effraction dans un équilibre psychique fragile du sujet. L’angoisse vient souligner une question alors complexe pour celui qui vacille: la mort, la peur de l’abandon, l’abandon, la perte, une situation d’annulation de soi etc… L’Angoisse fait peur.
Elle est saisissante. Elle vient perturber la petite construction imaginaire du rêveur éveillé. Elle bouscule et annule le fantasme. D’autres paramètres sont alors à prendre en compte dit l’Angoisse. Ce qui avait été imaginé, construit psychiquement dans sa tête, loin des petites turbulences de la vie, n’est peut-être pas possible… pas ainsi… pas tout de suite… pas comme ça… -psychologue.net-