07 67 28 45 64

L’anuptaphobie ou la peur du célibat

Publié le 22 octobre 2024

L’anuptaphobie est une phobie spécifique définie par la peur irrationnelle d’être célibataire, de ne jamais trouver un partenaire de vie ou de le voir s’en aller. La personne souffrant d’anuptaphobie va mettre en place tous les stratagèmes possibles pour maintenir ou créer une relation intime. Une psychothérapie permet le plus souvent de sortir de cette peur façonnée par des situations d’abandon et des pressions sociales.  Plus la peur d’être célibataire est grande plus l’anuptaphobe diminue ses critères de sélection du partenaire –attractivité, statut social, compétences interpersonnelles, etc.– par rapport à ses réelles attentes. Le statut de la relation, c’est à dire le fait d’être ensemble, prime sur la qualité de la relation. La personne souffrant d’anuptaphobie considère qu’il est préférable d’être mal accompagné que seul. Tel un anxiolytique, le partenaire rassure la personne souffrant d’anuptaphobie.

Le premier diagnostic de l’anuptaphobie, effectué par un médecin traitant via la description du problème vécu par le patient lui-même, justifiera ou non la mise en place d’une thérapie. Ce diagnostic est établi sur la base des critères de la phobie spécifique du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux :

  • La phobie doit persister au-delà de six mois ;
  • La peur doit être exagérée vis à vis de la situation réelle, du danger encouru ;
  • Les patients évitent la situation à l’origine de leur phobie initiale –ici le fait de ne pas être en couple ;
  • La peur, l’anxiété et l’évitement causent une détresse significative qui nuit au fonctionnement social ou professionnel.

-Passeportsante.net-