07 67 28 45 64

L’Ayurveda

Publié le 12 juin 2023

L’Ayurvéda est un processus complet, encore utilisé principalement en Inde ainsi qu’au Sri Lanka. Il puise ses sources dans des concepts fondateurs, très divergents de ceux de la médecine occidentale. Il considère que l’Homme est lié à son environnement. 
 
En effet, comme en Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Ayurvéda prend en compte les cinq « éléments fondamentaux » : l’éther, l’air, le feu, la terre et l’eau.
 Ces éléments représentent le concept d’espace, de mouvement, de flux, de chaleur ou encore de solidité. La combinaison de ces cinq états de la matière constitue trois “doshas” (humeurs ou énergies vitales) : dosha vata (l’air), dosha pitta (le feu) et dosha kapha (l’eau). Ces doshas seraient responsables des fonctionnements psychiques et physiques. Chaque individu est constitué d’une combinaison de ces trois doshas. En Ayurvéda, on s’intéresse à l’apparition d’un déséquilibre de ces “doshas”. Le soulagement d’une pathologie passerait donc par un rétablissement de l’équilibre de ces derniers. 
 
Selon la pensée ayurvédique, le fonctionnement de notre corps est le même que celui du monde et de la nature. 
À la fois médecine et philosophie, l’Ayurvéda repose sur le concept comme quoi nous naissons tous avec une constitution propre reflétant notre état personnel d’équilibre que l’on appelle « Prakriti ». Cette dernière peut se déséquilibrer et causer des maux.