Le burn out
Le burn out survient dans un contexte de stress professionnel ou privé -comme chez la femme ou l’homme au foyer- chronique. Il résulte d’un processus lent de dégradation du rapport de l’individu à son travail. Cela peut prendre des semaines, des mois, voire des années pour se remettre d’un burn out. Il faut donc détecter les symptômes potentiels le plus tôt possible, avant qu’ils ne deviennent chroniques. D’installation insidieuse et progressive, les manifestations du burn out sont hétérogènes et plus ou moins importantes. Cela rend son diagnostic parfois difficile et il peut être confondu avec d’autres troubles psychiques ou maladies. Il existe cependant des signes fréquents permettant de détecter le burn out.
-L’épuisement-Le manque d’enthousiasme au travail-La performance réduite au travail-L’inquiétude et l’anxiété-Les troubles du sommeil-Les symptômes physiques comme les maux de tête et les problèmes de peau-L’irritabilité et les troubles de l’humeur
Voici quelques mesures à prendre pour lutter contre l’épuisement professionnel.
-Fixez les limites
-Préservez votre équilibre vie professionnelle et vie privée
-Prendre du recul sur une situation stressante
-Préservez votre santé en mangeant bien
-Apprenez à gérer votre stress -grâce à la méditation ou la respiration par exemple-
-N’ayez pas honte à avoir besoin d’aide et n’hésitez surtout pas à vous faire accompagner !
S’il est déjà trop tard:
-Se poser les bonnes questions
- Pourquoi suis-je stressé ?
- Puis-je faire quelque chose pour y remédier ?
- Mon employeur peut-il y remédier ?
- Ce métier est-il fait pour moi ?
-Suivre un traitement adapté -suivi thérapeutique et médicale, arrêt de travail..-
Le plus important et, vraiment j’insiste, n’hésitez pas à demander de l’aide, n’attendez pas pour suivre une thérapie qui pourra réellement vous aider à extérioriser et trouver « vos » solutions.