Le câlin papillon
Et si tu te faisais un câlin ?
Le câlin papillon convient à tous, on peut décharger et apaiser un stress intense, une émotion trop envahissante ou une forte colère.
Il s’agit d’une auto étreinte réconfortante, venant de l’EMDR.Son efficacité est prouvée par les neurosciences, en effet lorsqu’un traumatisme survient, la zone du cerveau gérant les émotions (le système limbique) est trop sollicité et le transfert de l’information vers le cortex préfrontal s’en trouve perturbé. Le mouvement des yeux, par sa bi latéralité diminue l’activité du système limbique, favorisant ainsi le transfert vers le cortex préfrontal et l’information de ce fait perd alors son caractère traumatique.
La bi latéralité est aussi utilisée dans la technique du câlin papillon, et de la même manière atténuera les informations à caractère traumatique. Cette technique apaisera l’amygdale et donc notre système limbique.
Vous pouvez le faire vous même, ou inviter votre enfant à le faire :
Mains en dessous de vos épaules, mettez vos mains en croix
Fermez les yeux (je préfère inviter mes clients à garder les yeux ouverts et plutôt le regard vers le haut, cela évite de plonger dans ses ressentis)
Tapotez lentement et alternativement en ralentissant votre respiration
Faites le jusqu’à apaisement (environ 1 mn ou plus si besoin)