Le trouble du spectre de l’autisme
Votre enfant ou un de vos proches présente des troubles du comportement et de la communication. On vous parle d’autisme. En tant que parents, vous vous inquiétez de voir que votre enfant est différent. Et, en attendant le diagnostic, vous vous posez mille questions. Essayons de répondre à la première : « l’autisme, c’est quoi ? ».
L’autisme est un handicap dont les manifestations sont décrites sous l’intitulé de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), c’est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique. Le TSA (Trouble du spectre de l’autisme) affecte le développement de votre enfant dans :
-la communication (langage, compréhension, contact visuel…),
-les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…),
-le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.).
Actuellement, il n’existe aucun traitement médicamenteux pour l’autisme. Le handicap est donc présent toute la vie, y compris à l’âge adulte. Mais il existe des approches éducatives, comportementales et développementales qui agissent sur les symptômes. Les interventions spécialisées et individualisées ont pour objectif de permettre à votre enfant de faire des progrès.
La première étape est d’engager une démarche diagnostique auprès d’une équipe spécialisée. La démarche diagnostique peut être longue, mais les interventions peuvent démarrer dès le repérage, elles s’affineront avec les données du diagnostic.
Le trouble du spectre de l’autisme entraîne le plus souvent des difficultés à nouer des relations sociales. Comment développer des relations amicales et amoureuses ? Cette tâche demande beaucoup d’efforts à un adulte autiste, mais favorise l’autonomie et l’épanouissement.
Vous côtoyez une personne de votre famille ou un ami autiste et souhaitez l’aider dans le développement de ses relations sociales ? Vous devez alors vous assurer que tout se déroule dans de bonnes conditions. N’hésitez pas à la soutenir et à la rassurer dans son envie de nouer des relations amicales et amoureuses.
Pour l’aider à se faire des amis, vous pouvez:
-rechercher des activités adaptées qui correspondent à ses centres d’intérêt et qui ne le mettent pas en difficultés par rapport à ses troubles
-insister sur les différents niveaux de relations et la notion de « contact tactile approprié »
-vous proposer comme une personne de confiance présente pour répondre à ses interrogations.
Pour aider la personne que vous accompagnez à entretenir une relation, commencez par :
-entraîner la personne autiste à se servir du téléphone et aux premiers contacts téléphoniques
-mettre en place des jeux de rôle autour des rendez-vous pour lui permettre d’anticiper certaines réactions
-engager des conversations sur les différentes étapes des contacts physiques appropriés.