07 67 28 45 64

Les 5 souffrances chez l’hypersensible

Publié le 28 juin 2023

Les 5 souffrances des hypersensibles

1. La différence. Il ressent, vit, réceptionne, lit les émotions des autres, des lieux, des situations. c’est comme s’il vivait en même temps que l’autre tout ce qu’il ressent en terme émotionnel.

2. La saturation. Trop de monde, du bruit, de lumière et un événement peut devenir une source d’informations infinie pour un hypersensible qui doit les traiter de manière approfondie. Il pourrait alors avoir besoin de plusieurs jours de ressourcement, de recharge énergétique pour se remettre d’aplomb. Cela s’explique par le fait qu’un contexte chargé d’informations, en particulier émotionnelles, peut l’empêcher de canaliser son attention. Il va alors se mettre en pause afin de pouvoir se concentrer sur le minimum nécessaire: ce n’est pas qu’il est absent, mais qu’il tente de s’adapter. Pensez dans ce cas: économie d’énergie !

3. La honte : sentiment d’infériorité par rapport aux autres: ceux qui savent prendre du recul, gérer leurs émotions, être à l’aise en groupe, en public sont vraiment idéalisés par les hypersensibles pour qui c’est un combat permanent.. La honte peut notamment être ressentie lorsque la communication vient à bloquer. Un hypersensible peut facilement bafouiller, chercher ses mots, ne pas réussir à poser des idées sur ce qu’il ressent… C’est assez fréquent car il peut se perdre dans sa pensée qui est en arborescence et qui l’empêche d’être clair et défini.

4. La vulnérabilité : Lorsque qu’un hypersensible ressent des émotions qu’il ne peut pas cacher, il peut avoir réellement peur que l’on puisse lire en lui. Etant donné qu’il pense avant tout avec son coeur, il peut donner une impression qu’il ne comprend pas le monde tel qu’il est. Il n’est pas perdu, il fonctionne juste différemment. Cela peut renforcer son sentiment d’infériorité.

5. La solitude : Puisque les autres fonctionnent de telle manière, cela est forcément de ma faute si je ne m’adapte pas. Or, il ne peut faire autrement. Il a besoin de bien plus de calme, de ressourcement, de silence, d’introspection que la moyenne. Et cela passe par le fait d’être seul.