Les croyances limitantes
Les croyances limitantes sont des pensées négatives à propos de nous-même, des autres ou du monde que nous entretenons et dont nous sommes certains. Mais le fait que nous soyons certain d’une chose ne la rend pas vraie pour autant.
Elles sont souvent ancrées si profondément en nous qu’il peut être difficile d’en trouver l’origine. Par exemple, si je pense “je ne suis pas intelligent”, cela peut venir d’une remarque d’un professeur à l’école, aussi bien que de la société qui valorise un certain type d’intelligence plutôt qu’un autre. Parfois, ces pensées se basent sur un fait réel et le généralisent pour en faire une vérité absolue. Par exemple, une mauvaise note à un contrôle de mathématiques devient “je suis nul en maths”.
Les croyances limitantes sont des barrières mentales. Malheureusement, elles déterminent souvent nos humeurs, nos attentes, nos comportements et nos relations. Car elles vous poussent à croire que vous n’êtes pas capable de telle ou telle chose. Le fait de connaître et de modifier ces idées préconçues peut donc nous permettre de changer radicalement notre vie.
Heureusement, les croyances limitantes ont un pendant positif, ce sont les croyances aidantes.
Les croyances aidantes, par opposition aux croyances limitantes, sont des croyances qui vous donnent du pouvoir. Ces pensées positives vous donnent la capacité d’atteindre vos objectifs et vous ouvrent des opportunités. Une simple croyance aidante peut élargir vos horizons de perception, créer une nouvelle réalité et améliorer votre vie.
L’élimination d’une pensée limitante peut être facile ou difficile. Cela dépend en grande partie de son degré d’ancrage dans votre esprit, son degré de véracité et de votre volonté de vous en débarrasser.
En fait, plutôt que de parler d’éliminer une croyance limitante, nous devrions parler de remplacement : remplacer une pensée limitante par une pensée aidante. Une croyance qui au lieu de vous freiner, vous aidera dans votre épanouissement personnel.
Pour remplacer une croyances limitante par une croyance valorisante, essayez de suivre ces quatre étapes:
1 Identifiez vos croyances limitantes
Choisissez une croyance manifeste dont vous êtes déjà conscient, comme « je suis trop vieux pour apprendre l’anglais » ou « je ne mérite pas le bonheur ».
Si vous le pouvez, écrivez-les toutes sur papier, en faisant une bonne liste de vos croyances.
2 Questionnez vos pensées limitantes
Essayez de déterminer l’origine de cette pensée. Le but est d’identifier ce qui est à la source de cette croyance pour pouvoir la déconstruire. Cela peut être un événement passé, une affirmation que quelqu’un a émise, une vision véhiculée par la société… Il peut aussi y avoir plusieurs choses qui ont mené à cette croyance.
Par exemple : “Je ne peux pas me lever tôt”.
Pourquoi ai-je ce jugement hâtif sur moi-même ?
- Tous les matins je repousse mon réveil jusqu’au dernier moment.
- J’aime trop dormir.
La base de cette pensée est constituée d’actions répétées et comme elles se répètent tous les jours, je finis par croire qu’il ne peut pas en être autrement.
Lorsque vous avez une croyance limitante à l’esprit, réfléchissez-y : d’où vient-elle ? La personne qui vous a inculqué cette croyance est-elle une personne digne de confiance et crédible ? Combien cette croyance vous coûte-t-elle en termes d’argent, d’énergie et de relations ?
3 Remplacez vos croyances limitantes par des croyances aidantes
Comment faire pour remplacer ces pensées négatives par des pensées positives ? Il suffit de trouver des contre-exemples. Trouvez-en autant que possible ! Ces contre-exemples peuvent venir de votre propre expérience, de celles d’un proche ou de la société..
“Je ne peux pas me lever tôt”
- Quand je pars en voyage, je réussis à me lever tôt pour avoir mon train ou mon avion
- Quand j’ai un rendez-vous en matinée, je me lève tôt
Donc concrètement, je peux me lever tôt, rien ne m’en empêche.
Encore une fois, avec un examen critique et rationnel, nous pouvons venir à bout de ces représentations automatiques négatives, et les remplacer par des pensées constructives.
Les croyances limitantes s’installent dans votre esprit à force d’être répétées. Utilisez donc la même stratégie pour les croyances renforçatrices, répétez votre croyance pour qu’elle se renforce d’elle-même.
4 Passez à l’action
Maintenant, vous devez comprendre que si la croyance limitante était capable de vous freiner, une croyance valorisante (ou croyance fonctionnelle) est capable de libérer votre pouvoir.
Donc si vous choisissez par exemple d’apprendre l’anglais, commencez et faites le premier pas, achetez un manuel ou inscrivez-vous à un cours adapté… Rappelez-vous que vos pensées sont la base de toute action. Osez et faites vous confiance !
Vous pouvez aussi utiliser un outil qui s’appelle la narration inversée. Il s’agit de faire comme si vous aviez déjà atteint votre objectif et de remonter le temps pour identifier les actions mises en place pour y arriver.
Vous, quelles sont les croyances limitantes que vous aimeriez éliminer ?
« texte extrait de happiness routine »