Que répondre à l’angoisse ?
Quelle réponse donner à cette angoisse qui tambourine à la porte du sujet ? Faut-il la fuire ? Faut-il se battre contre elle ? Faut-il la terrasser avec quelques verres de vin, un peu de drogue, quelques cachets ? Idéalement, cette angoisse, il faut l’écouter. Que dit-elle du conflit psychique qui agite l’être.
La thérapie ne fait pas disparaître complètement l’angoisse. L’angoisse est inévitable dans certaines situations, lorsque le réel met profondément à l’épreuve l’être. En revanche, la thérapie lui donne du sens, met des mots sur cet indicible et permet au sujet d’accepter cette angoisse qui le traverse, sans vouloir l’étouffer à coup d’anxiolytiques en tout genre.
Accepter ce que le réel vient dire de la vie. Accepter de ne pas contrôler le cours des choses. Accepter d’être dans le présent et de suspendre sa vie fantasmatique. Acceptez de devoir changer de direction, faire d’autres choix de vie.
Écoutez-la quand elle surgit.
Et si elle crie trop pour que vous puissiez la comprendre, si elle revient trop souvent vous envahir, si elle vous tétanise, sachez que la thérapie permet de mettre des mots sur ces vagues terrifiantes… la thérapie donne du sens… la thérapie permet à l’être de ne pas se noyer…-psychologue.net-