Qu’est-ce que le stress ?
Selon la définition de l’OMS, le stress apparaît lorsque nos ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui nous sont posées. Le stress est une réaction normale d’adaptation de notre organisme face à un changement d’environnement.
Il faut différencier le bon stress et le mauvais stress. Le bon stress stimule et aide à aller de l’avant, à bien se préparer, alors que le mauvais stress paralyse, empêche le bon fonctionnement du corps et de l’esprit et a des conséquences négatives parfois sévères. La différence entre stress et anxiété est ténue. Le stress est une réaction normale face à un phénomène, mais l’anxiété est un état de stress auto-généré, où la personne amplifie ou anticipe à tel point un phénomène qu’elle se met à le craindre. Lorsque le stress et l’anxiété sont combinés et durables, on parle d’état d’angoisse.
Les causes du stress sont multiples et impactent chaque personne de manière différente. On peut évidemment stresser sans savoir pourquoi, car entre les facteurs environnementaux, personnels, physiques ou psychologiques, il peut être difficile de comprendre ce qui peut causer le stress.
Ainsi, si les sources de stress les plus fréquentes sont dues à l’environnement professionnel, à une mauvaise ambiance au travail, les problèmes personnels comme la santé et les finances occupent aussi une grande part dans le stress.
On peut aussi être stressé par ce qui nous environne, et même par des évènements à connotation positive. Des douleurs soudaines, des changements de vie ou des imprévus sont aussi des sources de stress. Il peut déclencher un mal-être physique et psychologique, d’où le fait qu’il est important d’apprendre à le gérer pour se tranquilliser. -Psychologue.net-