07 67 28 45 64

Scarification

Publié le 10 février 2025

Les scarifications sont des incisions cutanées superficielles accompagnées d’un écoulement de sang ou de sérosités effectuées par une personne sur elle-même. Ce sont des auto-mutilations sans intention suicidaire. Elles peuvent être faites avec des cutters, lames de rasoir, pointes de compas, éclats de verre… Elles sont réalisées le plus souvent en lignes parallèles, sur les poignets, les bras ou les cuisses. Les scarifications sur la poitrine, le visage ou les organes génitaux sont plus rares.

Il peut y avoir un seul épisode de scarifications mais le plus souvent les scarifications sont répétées.

Ces auto-mutilations comportent un certain nombre de risques. Les scarifications vont laisser de fines cicatrices. Si les scarifications sont profondes, elles peuvent nécessiter des points de suture et entraîner des cicatrices plus importantes. Il existe enfin un risque d’infection des plaies.

Ce comportement apparaît à l’adolescence et disparaît ensuite en règle générale. Il persiste chez quelques femmes adultes. Il est en augmentation depuis une dizaine d’année. Ce sont majoritairement des adolescentes qui se scarifient. Les jeunes suivis en psychiatrie sont plus concernés par les scarifications.

La scarification est une conduite à risque au même titre que d’autres consommations ou comportements plus répandus chez les adolescents.

Le fait de se scarifier permet de soulager une très grande souffrance psychique. Cela peut notamment révéler des antécédents traumatiques (comme des abus sexuels). Le jeune se fait mal pour moins souffrir de façon paradoxale.

Chez certains adolescents, il s’agit d’une alternative au suicide. Les scarifications peuvent être des signes avant-coureurs d’un véritable passage à l’acte suicidaire.

Les scarifications peuvent aussi révéler une maladie psychiatrique.

Les adolescents qui se scarifient cachent ce comportement en général mais peuvent aussi avoir le désir ambivalent que ces auto-mutilations soient vues.

-passeportsante.net-