07 67 28 45 64

Suivre une thérapie (partie 1)

Publié le 24 mars 2025

On définit la psychothérapie comme « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique.

Le but est de favoriser, chez le client, des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.

Ce traitement va au-delà d’une aide visant à affronter les difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien ».

On doit distinguer la psychothérapie d’autres types d’approches comme :

la psychiatrie vise le traitement des maladies mentales comme les problèmes dans la structure de la personnalité (par exemple, la schizophrénie et la paranoïa), les troubles graves du comportement (la violence) et les anomalies neuropsychologiques (la dyslexie). Elle utilise généralement des médicaments, mais aussi la psychothérapie ;

la relation d’aide s’apparente plutôt à un soutien émotif et respectueux ; il s’agit d’une attitude, mais pas d’un traitement ;

le développement personnel (ou croissance personnelle) se sert des mêmes outils que la psychothérapie, mais généralement pour répondre au besoin de mieux se connaître, à une quête existentielle ou à un désir d’épanouissement affectif, relationnel, sexuel, social, humain, spirituel et professionnel.

Des centaines de recherches menées depuis quelques dizaines d’années, et regroupées en synthèses d’études et en méta-analyses, ont démontré que la psychothérapie peut contribuer à traiter efficacement plusieurs problèmes psychologiques comme :

la dépression ;

le trouble panique ;

l’anxiété ;

les troubles de l’alimentation ;

divers troubles de la personnalité.

Le recoupement de ces études a permis de conclure que toute psychothérapie bien menée, peu importe la technique particulière utilisée, a de fortes chances de donner de bons résultats.-passeportsante-